Participer à la construction d'un système alimentaire local et durable

Le Campus s’est engagé depuis 2017 auprès du Projet Alimentaire Territorial, porté par la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire. 

Les objectifs sont multiples : renouer le lien entre consommateurs et producteurs, créer de la richesse sur le territoire, offrir une alimentation saine et durable accessible à tous, diversifier les productions agricoles…

La ferme de Braquemont, en partenariat avec les Fédération des Foyers Ruraux des Vosges, s’est penchée sur le sujet de la restauration collective, qui est un levier incontournable pour valoriser les productions locales. L’objectif est de faire un diagnostic des structures existantes et de comprendre quels sont les freins et les leviers par rapport à l’utilisation de produits locaux. Il conviendra également d’accompagner les restaurations collectives pour les aider à relocaliser leur approvisionnement.

Pour cela, le lycée a sollicité deux subventions LEADER, qui sont gérés par le PETR de la Plaine des Vosges. Ces subventions couvrent les frais liés à ces projets de 2018 à 2020.

Les apprenants contribuent au projet

Comme tout projet entrepris par la ferme de Braquemont, les élèves participent à la réflexion du projet. En 2018, les BTSA ACSE se sont rendus au lycée agricole de Montmorot pour visiter leurs cantines et échanger avec le gestionnaire, particulièrement engagé dans l’achat de produits locaux. Les étudiants ont également eu la chance de rencontrer Didier Thevenet, directeur de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier, réputé pour avoir introduit une part importante de produits locaux (jusqu’à 31%). Ces échanges ont donné suite à une conférence à Mirecourt en février 2019, organisée en partenariat avec la communauté de Mirecourt-Dompaire.

Ils ont également analysé les approvisionnements de leur restaurant scolaire, ou encore élaboré des questionnaires bionutrionnels en partenariat avec un naturopathe.

Enseignement Agricole - L'Aventure du Vivant - Les métiers grandeur nature

Contact

Lycée
270 avenue de Lattre de Tassigny
88500 MIRECOURT
03 29 37 80 30

CFA / CFPPA
22 rue du Docteur Grosjean
88500 MIRECOURT
03 29 37 49 77

Ferme de Braquemont
130 rue de la Croix de Padron
88500 POUSSAY
03 29 37 44 09